Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

NOTRE
PROJET

 

Cette plateforme est la représentation concrète d’un projet régional qui vise à participer à la féminisation des métiers du numérique par différents moyens : l’orientation, la pédagogie, les témoignages et la mise en place de coaching basés sur le développement personnel pour inciter les jeunes filles à s’intéresser à ces métiers.

En parallèle de la plateforme, des ateliers in situ* auront lieu dans les lycées partenaires et les porteurs du projet seront également associé à des événements régionaux pour le faire connaître auprès du plus grand nombre.

La Nouvelle Aquitaine est une région pilote en matière d’orientation notamment avec des temps nouvellement aménagés pour les lycéens à raison de 54 heures par an pour leur orientation.. De plus, si la région possède un solide écosystème autour du numérique, il connaît un recul de la part des femmes sans pour autant que sa stratégie régionale ne prévoit d’action spécifique pour y remédier.

C’est dans ce cadre propice et en s’appuyant sur plus que 40 ans d’expérience en matière d’orientation non genrée ainsi que des partenariats préexistants avec les acteurs clefs du territoire (ONISEP, Cap Métiers, Région, Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, etc.) que la Fédération des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Nouvelle Aquitaine développe ce projet en consortium.

Le projet « Femmes : futur.es numérique.s » vise à contribuer à la féminisation des formations et des métiers du numérique en Nouvelle-Aquitaine grâce à l’orientation non genrée de 500 lycéennes.

in situ*: dans les lycées

 

Le projet a pour objectif de participer à la féminisation des filières, il permet de travailler sur le déséquilibre de la représentation des femmes dans ces domaines.

Par ailleurs, et pour la première fois, des outils d’orientation seront coconstruits entre les professionnels du secteur et les lycéennes elles-mêmes pour les impliquer dès le début à la mise en œuvre des propositions. C’est une approche différenciant et innovante permettant l’inclusion réelle des publics touchés.

NOTRE
OBJECTIF