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Ressources pédagogiques

Ce kit pédagogique, développé par les membres du comité scientifique est composé d’outils mobilisables pour celles et ceux qui souhaitent trouver les clés pour une orientation non genrée vers les métiers du numérique. L’ensemble de ces outils sont ouverts en licence creativ common.

Il est composé de :

  1. 4 dossiers de fiches pratiques en faveur de l’orientation non genrée vers les métiers du numérique,
  2. Une étude exclusive sur les besoins et attentes des lycéen.ne.s quant à leurs voeux d’orientation, 
  3. Un webinaire à présenter auprès d’une classe ou d’un groupe de lycéen.ne.s en partenariat avec l’association Objectif pour l’Emploi,
  4. Un guide des rôles-modèles pour accompagner des lycéennes qui souhaitent découvrir les métiers du numérique,
  5. Un kit de communication (affiches, textes, posts réseaux sociaux…) mettant la lumière sur les opportunités du secteur numérique. 
  6. Des ressources à connaître

L’équipe Futures-numeriques 😉 

 

1. Dossiers de fiches pédagogiques

Un dossier de 4 fiches et 8 ressources pour faire le point sur la représentation des métiers et des numériques par les lycéen.ne.s.

Déroulé du dossier

  • Fiche 1 – Les observations de l’étude
  • Fiche 2 – Des projections genrées dans le milieu de l’emploi
  • Fiche 3 – Une représentation genrée du secteur numérique
  • Fiche 4 – Inciter les filles à s’orienter vers le numérique
  • Bibliographie

Publics : personnel enseignant, conseiller.e d’orientation, CIDFF, intervenant.e.s en lycées

>> Télécharger le dossier de fiches ici

Dossier de 5 fiches et une bibliographie pour mieux comprendre les enjeux d’orientation chez les lycéen.ne.s, zoom sur les besoins de comprendre ses compétences dans un temps d’orientation. 

Déroulé du dossier

  • Fiche 1 – Mieux connaître l’environnement dans lequel évoluent les lycéen.ne.s
  • Fiche 2 – L’intérêt d’associer les compétences à l’orientation
  • Fiche 3 – Les tests d’orientation – 1/2
              Questionnaires d’autoévaluation de la Fondation JAE
              Tests ONISEP
  • Fiche 4 – Test de personnalité
  • Fiche 5 – Conseils de Futures-numériques
  • Bibliographie

Publics : personnel enseignant, conseiller.e d’orientation, CIDFF, intervenant.e.s en lycées

>> Télécharger le dossier de fiches ici

Dossier composé de 4 fiches pour accompagner les lycéen.ne.s et échanger avec eux sur les conséquences et possibilités de la réorientation.

Déroulé du dossier

  • Fiche 1 – Les constats
  • Fiche 2 – Le discours autour de l’orientation
                     Les conseils à apporter vers une réorientation
                     Se réorienter n’est pas un échec mais une étape
  • Fiche 3 – Ce qu’il faut savoir pour penser à la réorientation avec sérénité
  • Fiche 4 – Complément : 3 questions à se poser pour la réorientation
  • Bibliographie

Publics : personnel enseignant, conseiller.e d’orientation, CIDFF, intervenant.e.s en lycées 

>> Télécharger le dossier de fiches ici

Dossier de 3 fiches et une bibliographie sur l’orientation non genrée afin de diffuser les chiffres et données à connaître. 

Déroulé du dossier

  • Fiche 1 – Les chiffres à connaître
  • Fiche 2 – Les causes et conséquences
  • Fiche 3 – Les recommandations
  • Bibliographie

Publics : personnel enseignant, conseiller.e d’orientation, CIDFF, intervenant.e.s en lycée

>> Télécharger le dossier de fiches ici

Ressources pédagogiques

2. Rapport “qu’est-ce qui oriente les lycéen.ne.s sur le fond et sur la forme ?” 

Etude menée dans le cadre du programmes Futures-numeriques.
Echantillon analysé par le CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques de Limoges) et basé autour de 438 réponses de lycéen.ne.s réparti.e.s dans la Nouvelle-Aquitaine.  

Objectifs : 

  • Comprendre les choix d’orientations des lycéen.ne.s 
  • Déceler les motivations et les influences dans les parcours d’orientation
  • Analyser le rapport au secteur du numérique des lycéen.ne.s

>> Télécharger l’enquête ici

3. Webinaire “le numérique, vous y pensez ?”

Cet outil a été co-construit avec l’association Objectif Pour l’Emploi. Cet outil est à proposer aux lycéen.ne.s en virtuel. Le webinaire (format pdf) est accompagné par une fiche scenario pour l’animer. 

Public : Lycéen.ne.s des lycées généraux et techniques.
Animation: un.e salarié.e de CIDFF ou intervenant.e formé à l’orientation non genrée et aux techniques d’animation en ligne
Prérequis: connaissance autour du genre et travail sur les représentations
Outils : espace collaboratif avec option tableau blanc (zoom, skype ou TEAMS par exemple)
Temps: 45 min – 1h si beaucoup d’échanges

Objectifs

  • Questionner sur les représentations de genre dans le secteur de l’emploi
  • Parler des métiers du numérique et de leur pluralité
  • Faire découvrir le secteur au regard des opportunités de travail
  • Proposer d’aller plus loin sur le sujet
  • Présenter le programme futures-numeriques

> Télécharger la fiche scenario d’animation

> Télécharger le support PDF du webinaire 

4. Guide à destination des rôles-modèles

Le guide est destiné aux rôles-modèles qui rejoignent le programme Futures-Numériques et rencontreront, ou échangeront avec les lycéennes afin de répondre à leurs questions. Ce guide a pour but de leur donner des clés afin d’aider les rôles modèles pour suivre les discussions autour de l’orientation non genrée et des secteurs numériques avec les lycéennes.

Public : rôles-modèles du projet ou toute personne souhaitant accompagner des lycéen.ne.s vers les métiers du numérique avec des réflexes non genrés
Déroulé : Fiches pratiques : Orientation non genrée / Fiches pratiques : le choix de l’orientation

> Télécharger le guide (format pdf) 

 

5. Kit de communication

Les outils de communication disponibles ci-après sont ouverts au partage sans usage commercial et sous le même format. Faites défiler avec les flèches pour découvrir ces outils à disposition. 

Les ateliers dans les établissements sont à mener par des salarié.e.s des CIDFF, formé.e.s à ces techniques d’animation. 

Public : classes de secondes et premières en priorité.

Raisons d’intervention :

  • S’initier à la pensée informatique et faire découvrir le secteur grâce à l’orientation non genrée 
  • Approprier la pensée informatique : base de compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique.
  • Démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments : grâce aux robots, les notions élémentaires sont abordées de manière tangible. Sa mise en pratique contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité.

>> Télécharger le déroulé de l’atelier dans les établissements

CC-by-nc-nd Usage de ces outils en creative common – En savoir plus ici : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr 


>> Les ressources à connaître

Le numérique fait partie de notre quotidien et facilite nos activités et communications. Ce guide en ligne apporte des conseils simples et à portée de main pour utiliser les outils numériques, surfer sur internet et communiquer sur des réseaux sociaux en toute sécurité. Ce guide en ligne s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leur maîtrise de leurs outils numériques pour les utiliser en toute sécurité !

>> JE DECOUVRE LE GUIDE !

Association féministe de lutte contre le cybersexisme et les cyberviolences sexistes et sexuelles. 

>> Je dECOUVRE STOP FISHA, LE COMPTE INSTAGRAM 

État de la recherche, par Caroline Simonis-Sueur, cheffe de la Mission de pilotage des études et des recherches sur l’éducation et la formation (Miperef) à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle est rédactrice en chef de la revue Éducation & formations.

>> Lire l’article

Une enquête réalisée auprès de 2 000 jeunes filles et garçons de 6 à 18 ans a été réalisée par l’association Elles bougent. Le panel, composés d’enfants de l’école élémentaire, du collège et du lycée, a été amené à se projeter sur les choix de métiers et d’études.

L’association a dressé un état des lieux des choix d’orientation en fonction de l’âge et du sexe. Les résultats ont été analysés par Françoise VouillotMaîtresse de conférences en psychologie de l’orientation et Présidente de la commission “Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux” du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

>> Lire les résultats et les recommandations sur le site Elles bougent

Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l’égalité filles-garçons dans le système éducatif, ce memento s’adresse aux chef·fes d’établissements secondaires, ainsi qu’à tous les professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l’égalité au sein de leur collège ou leur lycée. Cet outil constitue une sorte de feuille de route mise à leur disposition. On y retrouve :
– une synthèse sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française et les inégalités entre les filles et les garçons à l’école ;
– des définitions des notions-clés ;
– le cadre législatif et réglementaire ;
– la démarche et les outils utiles à la mise en place d’un diagnostic partagé dans l’établissement ;
– les contacts utiles.

Il a été actualisé en novembre 2020.

Publics ciblés
  • Professionnel-le-s de l’éducation
  • Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source.s / Auteur.e.s
Groupe de pilotage de la convention régionale pour l’égalité filles-garçons dans le système éducatif

>> Télécharger le memento en cliquant ici