2. Rapport « qu'est-ce qui oriente les lycéen.ne.s sur le fond et sur la forme ? »
Etude menée dans le cadre du programmes Futures-numeriques.
Echantillon analysé par le CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques de Limoges) et basé autour de 438 réponses de lycéen.ne.s réparti.e.s dans la Nouvelle-Aquitaine.
Objectifs :
- Comprendre les choix d'orientations des lycéen.ne.s
- Déceler les motivations et les influences dans les parcours d'orientation
- Analyser le rapport au secteur du numérique des lycéen.ne.s
>> Télécharger le rapport en cliquant ici
3. Webinaire « le numérique, vous y pensez ? »
Cet outil a été co-construit avec l'association Objectif Pour l'Emploi. Cet outil est à proposer aux lycéen.ne.s en virtuel. Le webinaire (format pdf) est accompagné par une fiche scenario pour l'animer.
Public : Lycéen.ne.s des lycées généraux et techniques.
Animation: un.e salarié.e de CIDFF ou intervenant.e formé à l’orientation non genrée et aux techniques d’animation en ligne
Prérequis: connaissance autour du genre et travail sur les représentations
Outils : espace collaboratif avec option tableau blanc (zoom, skype ou TEAMS par exemple)
Temps: 45 min – 1h si beaucoup d’échanges
Objectifs :
- Questionner sur les représentations de genre dans le secteur de l’emploi
- Parler des métiers du numérique et de leur pluralité
- Faire découvrir le secteur au regard des opportunités de travail
- Proposer d’aller plus loin sur le sujet
- Présenter le programme futures-numeriques
4. Guide à destination des rôles-modèles
Le guide est destiné aux rôles-modèles qui rejoignent le programme Futures-Numériques et rencontreront, ou échangeront avec les lycéennes afin de répondre à leurs questions. Ce guide a pour but de leur donner des clés afin d’aider les rôles modèles pour suivre les discussions autour de l’orientation non genrée et des secteurs numériques avec les lycéennes.
Public : rôles-modèles du projet ou toute personne souhaitant accompagner des lycéen.ne.s vers les métiers du numérique avec des réflexes non genrés
Déroulé : Fiches pratiques : Orientation non genrée / Fiches pratiques : le choix de l’orientation
5. Kit de communication
Les outils de communication disponibles ci-après sont ouverts au partage sans usage commercial et sous le même format. Faites défiler avec les flèches pour découvrir ces outils à disposition.
6. Ateliers in situ
Les ateliers dans les établissements sont à mener par des salarié.e.s des CIDFF, formé.e.s à ces techniques d'animation.
Public : classes de secondes et premières en priorité.
Raisons d’intervention :
- S'initier à la pensée informatique et faire découvrir le secteur grâce à l'orientation non genrée
- Approprier la pensée informatique : base de compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique.
- Démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments : grâce aux robots, les notions élémentaires sont abordées de manière tangible. Sa mise en pratique contribue à acquérir des compétences de résolution de problèmes, de logique et de créativité.
>> Télécharger le déroulé de l'atelier dans les établissements